Essai tracteur Valtra A104 HiTech4, focus sur le confort (partie 1)
Durant une semaine, nous avons mis à l’épreuve un A104 HiTech 4 dans le Doubs, au sein d'une de nos exploitations partenaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur finlandais Valtra présentait en ce début d’année les tracteurs A104 et A114 dotés de la transmission semi-powershift HiTech 4. Mieux pourvus que les modèles équipés de la boîte mécanique 12/12, ceux-ci visent à offrir un niveau de confort supérieur, tout en conservant un gabarit compact. Durant une semaine, nous avons mis à l’épreuve un A104 HiTech 4 dans le Doubs, au sein d'une de nos exploitations partenaires.
Qui dit « haut de gamme » ne dit plus forcément « gros tracteurs », comme en témoigne Valtra. Le constructeur finlandais surclasse deux modèles de sa série A avec un niveau d’équipements habituellement réservé à la série N. Au programme des A104 et A114 HiTech 4, une toute nouvelle transmission semi-powershift à quatre gammes robotisées et autant de rapports sous charge. Ces deux modèles constituent le cœur de la série A. Trois plus petits tracteurs et deux plus grands la complètent mais n’ont pas accès à cette transmission. Ils se contentent de la traditionnelle boîte à 12 vitesses avant et arrière. Nous avons testé le A104 HiTech 4 dans la ferme du Doubs déjà partenaire de nos essais de tracteurs d’élevage l’année dernière.
Extérieurement, ce Valtra ne se distingue pas vraiment des variantes A4 classiques. Pourtant, un premier indice est fourni au niveau des charnières des portes : un badge avec la mention « HiTech ». Un coup d’œil à l’arrière permet de déceler la présence d’une suspension de cabine, dont la combinaison de ressorts et d’amortisseurs autorise un débattement de 50 mm. La dureté se règle à l’aide d’une bague crantée. Présentes à proximité, les mains d’air, rouge et jaune, trahissent la présence d’une double ligne de freinage pneumatique. En effet, pour répondre aux exigences de la norme européenne Tractor Mother Regulation, le constructeur a décidé de se tourner vers la solution pneumatique, ce qui constitue le choix le plus évident étant donné que ses tracteurs embarquent un compresseur d’air dans leurs attributions d’origine. Une prise simple de freinage hydraulique demeure présente afin de s’accorder aux remorques traditionnellement présentes dans les fermes françaises.
Fiche technique du Valtra A104 HiTech4
Moteur : Agco Power, 4 cylindres, 4,4 L
Puissance maximale annoncée (ISO TR14396) : 105 ch
Transmission : HiTech4 16 AV / 16 AR
Hydraulique : Pompes à engrenage 54 ou 98 L/min
Empattement : 2 430 mm
Poids à vide : 4 000 kg
Capacité de relevage arrière : 4 100 kg
Un environnement de travail confortable
Installé à bord du Valtra, Denis Etignard, notre essayeur, juge l’espace en cabine très satisfaisant. « Les quelques rangements sont pratiques, mais il manque un compartiment fermé pour garder de petites affaires, commente-t-il. Par ailleurs, les grandes surfaces vitrées procurent une très bonne visibilité tout autour du tracteur. Mon seul reproche ira aux rétroviseurs. Je trouve que le champ de vision est réduit et j’ai du mal à voir les roues arrière. » La conduite de ce Valtra s’opère simplement via la poignée Control Grip, sur laquelle quatre interrupteurs permettent de monter ou descendre les gammes robotisées et les rapports sous charge. Aucune pression sur la pédale d’embrayage n’est requise. En revanche, un bouton sur la face avant du Control Grip désengage la transmission si besoin.
Ce tracteur bénéficie du dispositif Auto Traction, qui débraye automatiquement lorsque les pédales de frein sont enfoncées. Cet équipement simplifie les opérations de manutention avec le chargeur frontal. Le tableau de bord intègre un écran et un pavé à touches souples permettant de naviguer parmi les différents réglages de la transmission. Ainsi, le conducteur ajuste la souplesse d’engagement des marches avant et arrière lors de la manipulation de l’inverseur. L’agressivité de passage des rapports sous charge se module également de –5 à +5. Enfin, Valtra propose d’engager automatiquement le pont avant pendant une durée réglable entre 1 et 30 secondes lors de l’inversion du sens de progression. Ceci vise à éviter le patinage intempestif des roues arrière pendant les manœuvres.
Les mesures lors des trois trajets routiers
Durées moyennes des trois répétitions Valtra A104 HiTech4 Moyenne de la catégorie Temps pour gravir la côte de 500 m (8,5 % de pente) - départ arrêté 2 min 41 s 2 min 36 s Temps pour gravir la côte de 600 m (5,5 % de pente) - départ lancé 1 min 50 s 1 min 50 s Temps total 28 min 35 s 27 min 17 s Consommation GNR totale (L) 5,15 4,90 Consommation GNR moyenne (L/h) 10,81 10,92 Consommation GNR moyenne (L/100 km) 61,02 58,06
Un chargeur du bout des doigts
Nous avons attelé au Valtra la benne de l’exploitation, chargée de fumier, d’une masse totale de 12 160 kg. Denis Etignard a pris les commandes de ce convoi pour effectuer plusieurs tours sur un parcours vallonné long de 8,44 km. « Le passage des rapports est souple. En mode automatique, dans la première côte particulièrement prononcée, la transmission hésite entre deux rapports sous charge et passe souvent de l’un à l’autre. J’aurais pu revenir en conduite manuelle à cet instant, mais je préférais laisser le tracteur se débrouiller », explique le conducteur. Les mesures révèlent que ce phénomène n’a pas eu d’impact sur la consommation en carburant, ni sur le temps de parcours. « Le tracteur se comporte bien et procure un sentiment de sécurité. Dans les descentes, le frein moteur retient bien l’ensemble. »
Lors d’un deuxième atelier, nous avons manipulé des balles de foin dans la grange de l’exploitation avec le chargeur frontal du tracteur. Le gabarit compact du Valtra, combiné à une visibilité hors pair offerte par le toit vitré, lui a permis de passer ce test avec brio. Enfin, notre session d’essais s’est terminée par le passage d’une herse de prairie Ponge de 6 m de large dans des parcelles de la ferme. Nous avons pu apprécier la souplesse de la transmission, ainsi que sa bonne gestion automatique des rapports. Seule la fonction de mémorisation du régime moteur autorise la tenue d’une vitesse cible, associée à un rapport de transmission donné. Un régulateur de vitesse aurait complété judicieusement l’équipement orienté vers le confort de ce Valtra A104 HiTech 4.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :